Archaeologia Mosellana

Archäologie im Saarland, in Lothringen und Luxemburg
Archéologie en Sarre, Lorraine et Luxembourg

Revue archéologique internationale

La revue Archaeologia Mosellana a été créée dans le cadre des travaux transfrontaliers SAR- LOR-LUX en 1987. Son objectif était de favoriser et de formaliser les relations entre les services archéologiques des trois régions concernées (Landesdenkmalamt du Land de Sarre, Musée National d’Histoire et d’Art du Luxembourg, Service Régional de l’Archéologie de Lorraine), tout en disposant d’un outil de diffusion des résultats récents concernant la grande région.

En l’absence de toute structure spécifque susceptible de gérer les fnancements et l’organisation de l’édition de la revue, la solution retenue a été de confer à chacun des trois services à son tour la coordination et l’édition d’un volume. Le fnancement conjoint a porté sur les frais de réalisation et d’impression. Le SRA de Lorraine a confé à l’ADRAL (Association pour le Développement de l’Archéologie en Lorraine) la mission de participer à la fabrication des volumes. Depuis 2002 le partenariat s’est ouvert à l’UMR 7044 de l’Université de Strasbourg pour la réalisation des tomes 4, 5 et 6. Des fnancements ponctuels ont été en outre apportés par la société Saarland Sporttoto GmbH (tomes 4 et 5) ainsi que par l’Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA) (tome 6).

Le premier volume, réalisé par le Landesdenkmalamt du Land de Sarre, est paru en 1989.

Le deuxième volume, sorti en 1993, est constitué par les actes du XI e colloque de l’Association Française pour l’Etude des Ages du Fer (AFEAF), qui s’est tenu à Sarreguemines en 1987. Ce volume a été réalisé par le SRA de Lorraine.

Le troisième volume, dont la coordination a été assurée par le Musée National d’Histoire et d’Art du Luxembourg, est sorti en 1998. Il comprend notamment, en ce qui concerne la participation française, un important article de synthèse de J.P. Lagadec sur les monnaies gauloises en Lorraine.

La sortie du quatrième volume a eu lieu en 2002. Sa coordination devait être effectuée initialement par le Landesdenkmalamt du Land de Sarre, mais suite à certaines diffcultés rencontrées par celui-ci, le relais a été pris temporairement par le Service Régional de l’Archéologie de Lorraine. Ce volume s’accompagne d’un CD-Rom présentant une base de donnée sur le site hallstattien de Gondreville (Meurthe-et-Moselle)

Le cinquième volume, réalisé en partenariat avec l’université de Strasbourg, est constitué par les actes du colloque tenu à Nancy en 2000, portant sur les sites fortifés de hauteur (oppida) d’époque gauloise dans le Nord-Est de la France. Il est paru en 2004.

Le sixième volume, réalisé lui aussi en partenariat avec l’université de Strasbourg, est constitué par les actes du colloque tenu Nancy en 2002 et portant sur les sites d’habitat ouvert d’époque gauloise dans le Nord-Est de la France. Il est paru début 2006.

Le septième volume, réalisé en 2007 par le Musée National d’Histoire et d’Art du Luxembourg, est constitué par les actes du 26ème colloque interrégional sur le Néolithique qui s’est déroulé les 8 et 9 novembre 2003 au MNHA. Plus de 200 scientifques, issus de 7 pays d’Europe occidentale, ont assisté à une quarantaine de communications sur le thème des relations inter-régionales au Néolithique entre le Bassin parisien et le Bassin rhénan. Les résultats présentés dans cette publication permettent de dresser un bilan des données acquises ces vingt dernières années sur les sociétés néolithiques de l’espace mosellan, abordées sous différents aspects : production céramique, lithique, habitats, rites funéraires, diffusion des matières premières, environnement, etc. Par ailleurs, une partie des communications a également traité de l’actualité de la recherche sur le Néolithique, par la présentation de fouilles récentes, réalisées surtout en contexte d’archéologie préventive.